Dans la famille papiers et métiers, je demande…

Dans la famille papiers et métiers, je demande… la kiosquière et la lithographe ! Les voici annoncées par ordre de célébrité : la maison de presse, le kiosque à journaux, est mieux connu de tous que la technique de la lithographie. Pourtant cette dernière est l’ancêtre, le prérequis, la pionnière de l’impression offset utilisée aujourd’hui. Or donc dans la Marmot*thèque nous avons le plaisir de présenter aujourd’hui deux portraits de femmes dans l’exercice de leurs belles professions :

  • La lithographe, de Gaby Bazin, aux éditions MeMo (2021)
  • Kiosque, d’Anete Melece, aux éditions Pastel Ecole des loisirs (2021)

La lithographe, de Gaby Bazin

Voici un livre qui raconte et met en scène l’histoire de la lithographie… avec des lithographies ! Mêlant premier documentaire et fiction, un livre de toute beauté qui décrit de A à Z, de sa conception à son évolution, cette technique de fabrique d’images, d’impressions, « proche de la magie ».

Qu’est-ce que la lithographie ? Gaby Bazin vous donne rendez-vous dans son atelier pour tout vous expliquer : « Je dessine sur une pierre plate, puis je peux reproduire le dessin grâce à [une] imposante machine : la presse. » Quelle pierre ? Calcaire. Et devine quoi ? « Avec une seule pierre, on peut imprimer des centaines d’images différentes ! » pourvu d’effacer l’ancien dessin à chaque fois qu’on en a terminé avec lui. L’artiste lithographe nous présente ses outils et toutes les étapes de la lithographie.

Gaby Bazin convoque aussi l’Histoire de la lithographie, une technique inventée il y a plus de 200 ans, par un jeune homme passionné de théâtre, Alys Seneferlder, qui cherchait à imprimer ses textes par lui-même et n’avait guère les moyens de recourir aux services d’un typographe. Aloys a cependant d’autres ressources : sa détermination et ses talents de bricolage. Ainsi il crée, teste, crée à nouveau, re-teste, jusqu’à, enfin, mettre au point, en 1796, la première technique d’impression à plat ! Cette invention fut un succès presque immédiat et pionnière d’autre techniques d’impression élaborées à sa suite. Parmi les artistes qui se sont illustrés dans ce métier à travers les années : Rodolphe Töpffer, Honoré Daumier, Jules Chéret, Vercors, Nathalie Parain, Sonia Delaunay,… Gaby Bazin !

Kiosque, d’Anete Melece

D’un métier devenu d’exception, passons à un métier du quotidien mis à mal notamment par le développement des ressources en ligne parallèlement aux médias imprimés… Dans la famille papiers & métiers, je demande à présent : la kiosquière, son amour de servir et sa reconversion !

Sur la couverture du livre, le kiosque vu de l’extérieur, avec une fenêtre ouverte sur une partie de l’intérieur : le visage et le buste de la kiosquière. On tourne la page, on ouvre le livre, nous voici à l’intérieur du kiosque, comme la kiosquière, et la fenêtre, ouverte, donne sur l’extérieur, sur ce que la kiosquière voit.

L’album, tendre, loufoque, raconte l’histoire de cette femme généreuse, Olga, dont le métier, dans lequel elle s’investit le cœur sur la main, rencontre le quotidien d’une vie de quartier, avec des clients réguliers aux plaisirs singuliers, mais qui rêve aussi, parfois, les années passant, d’en terminer avec ce train-train et de se réinventer un chemin.

Lieu de travail, lieu de vie, son kiosque inamovible, soudain devient comme une maison mobile, un paquebot, avec lequel Olga se promène. Ce périple l’amène en bord de mer, où elle réinvente son métier et sa vie plus près des cocotiers ! Elle lisait des magazines de voyage, de tourisme : la voici sur une plage, dégustant des glaces au milieu de splendides paysages…

Pssst pour découvrir d’autres métiers du papier, vous pouvez aussi vous procurer, parmi d’autres titres :

  • Les trio autrice-illustratrice-éditrice qui se mettent en scène en train d’écrire un livre dans La malédiction des flamants roses, d’Alice de Nussy et Janik Coat, chroniqué ici ;
  • Bienvenue dans ma maison d’édition de Didier Cornille et Sophie Strady, chroniqué à sa parution
  • Une sélection de portraits vivants d’autrices-illustratrices et auteurs-illustrateurs contemporains à ce lien : à ce jour, Emilie Vast, Lucie Félix, Isabelle Simler, Ianna Andreadis, Elis Wilk, Julia Chausson, Kenji Abe, Claire Garralon !

LES MOTS & AVIS DES MARMOTS, C’EST PAR ICI :

« Dans ces deux livres, les héroïnes sont des femmes dont on voit le travail. Elles aiment toutes les deux ce qu’elles font, elles connaissent bien leur métier. » « Et puis on voit que ces métiers changent aussi, avec le temps, non ? »

A propos de La lithographe « Avec ce livre on découvre la lithographie ! C’est trop bien fait : on voit bien le dessin à l’envers sur la pierre et à l’endroit sur le papier ! Les couleurs aussi sont top ! »

A propos de Kiosque « C’est super de voir l’intérieur du kiosque et de voir comment il va changer… Cette histoire, elle est très drôle, avec cette dame qui vit dans un kiosque à la fois escargot et caméléon. Elle est très forte : elle réussit à soulever son kiosque pour le déplacer et le faire évoluer ! Finalement ce kiosque, peu importe où il est, il intéresse toujours des gens, parce qu’il est très vivant grâce à la dame qui vit dedans. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑